Le réseau de chaleur Energ'Iss

Chaufferie Energ'Iss

Le réseau de chaleur urbain

D'ici fin 2022, la chaleur sortant des fours de Constellium servira à alimenter en énergie plus d'une quarantaine de bâtiments d'Issoire. Grâce à l'énergie dégagée par le process industriel et à un complément en bois-énergie local, le réseau de chaleur Energ'Iss atteindra un taux de plus de 90 % d'énergies renouvelables et de récupération et desservira en chauffage et eau chaude les bâtiments collectifs, publics et privés qui lui seront raccordés.

S'étalant sur 9 km, du nord de la cité jusqu'à la future gendarmerie du quartier Hautes Terres au sud du 28ème Régiment de transmissions, il desservira au démarrage 44 sous-stations, notamment l'Hôtel de Ville, les gymnases, plusieurs écoles et lycées, le Foyer des Jeunes Travailleurs, le Centre hospitalier Paul-Ardier, le Centre culturel Pomel, la caserne ainsi que les HLM Le Pailloux, Pasteur, La Safournière...

Le coût du projet s'élève à 11 millions d'euros. Il est subventionné par l'Etat (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie : 5 M€ et Certificat d'économies d'énergie : 1,25 M€).

Les chiffres clés à terme

  • Plus de 9 km de réseau
  • 44 sous-stations connectées
  • Plus de 2 500 équivalents logements desservis
  • Un taux de 90 % d'énergies renouvelables et de récupération
  • 4 900 tonnes de CO2 évitées chaque année, soit l'équivalent de 2 700 véhicules retirés de la circulation d'Issoire.