Un réseau de chaleur pour les Issoiriens


La Ville d'Issoire a choisi de lancer un appel d’offre pour gérer son réseau de chaleur urbain avec les objectifs suivants :

  • création et développement d'un périmètre de bâtiments raccordables à l’ensemble du territoire de la commune,
  • connexion et récupération de la chaleur produite par les fours de l’usine Constellium qui sera la principale source de production de chaleur du réseau,
  • compétitivité et stabilité du prix du service aux abonnés.

 


Au terme de cette procédure, en mars 2021, la Ville d'Issoire a confié à Dalkia, au travers de la société dédiée Energ'Iss, la délégation de service public du réseau de chaleur sur son territoire pour une durée de 20 ans, avec un démarrage de la fourniture de chauffage et d'eau chaude sanitaire prévu à l'automne 2022. 

Le réseau de chaleur Energ'Iss, avec l’utilisation de la chaleur issue des fours de l’usine Constellium, jusque-là non valorisée, à hauteur de 54 % des besoins du réseau, est un moyen utile et pertinent pour réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre, lutter efficacement contre le dérèglement climatique et améliorer la qualité de l’air sur le territoire.

Il constitue un véritable outil d'aménagement du territoire et un levier essentiel de la transition énergétique pour un aménagement durable de la Ville d'Issoire.

 

Un message d'espoir adressé aux futures générations

" Grâce à un partenariat technologiquement innovant et écologiquement vertueux, la Ville d'Issoire s'engage en faveur de la transition énergétique. Notre réseau de chaleur renforce les liens étroits qui unissent notre ville et son tissu économique et contribue au rayonnement de tout un territoire. Energ'Iss, par les économies d'énergie qu'il génère, est un message d'espoir adressé aux générations futures."

Bertrand BARRAUD, Maire d'Issoire